•  

     

    ATELIER

    PRODUITS D’HYGIENE NATURELLE 

    « FAIT MAISON »

    CREME DE JOUR ET DENTIFRICE

     Vendredi  11 OCTOBRE 2019

    à 14 h 00

    Prix de participation à 15 euros

    Réservez votre place

    04 94 30 77 21

    A ACTIV-BIO 

    7 Rue Gay Lussac 83500 LA SEYNE SUR MER

    Ce vendredi pendant 2h apprenez à faire vous-même votre crème de beauté et votre dentifrice ainsi que tous les avantages que vous en retirerez.

    Vous repartirez avec votre propre création !


    1 commentaire
  • Que faire en cas de canicule ?  

     

       

     

    Quand il fait chaud, il faut boire beaucoup d’eau certes, mais il faut surtout éviter de fatiguer son corps avec des aliments trop riches.

     Zoom sur l’alimentation en cas de forte chaleur : 

    Ø       Aliments à éviter.

    Le thermostat grimpe... Si l’on sait que l’hydratation est primordiale en cas de forte chaleur, ce que l'on ne sait pas forcément, c'est que certains aliments sont clairement déconseillés pendant cette période. On fait le point.

    Ø       Les boissons alcoolisées

    Bien évidemment, on évite tous les aliments qui demanderaient à notre corps plus d’efforts que d’ordinaire en accélérant par exemple la déshydratation. Ainsi, on fait une croix sur toutes les boissons alcoolisées, qui -contrairement aux apparences provoquent ce genre de désagréments et dilatent les veines.

    Ø        Les épices forts

    Ø        Les boissons diurétiques

     Le café, le thé, ces boissons diurétiques entraînent irrémédiablement une augmentation de la sécrétion urinaire. Elles agissent comme   l’alcool, et provoquent une déshydratation du corps. À éviter donc !

    Ø        Les sodas frais sont pleins de sucre et ne désaltèrent pas.

    Ø        Les aliments gras

    Enfin, il faut éviter les aliments gras (au-dessus de 20% de lipides), comme les produits transformés par exemple. D’abord ils contiennent très peu d’eau et ensuite, avec les sucres et les matières grasses contenues dans ce type d'aliments, il est nettement plus difficile de digérer : un effort supplémentaire pour l’organisme. On mange quoi quand il fait chaud ? 

    Ø       A l’inverse, pour mieux résister à la chaleur, on consomme presque sans modération des aliments comme les fruits et légumes de saison (salade verte, pastèque, melon, concombre, tomate…), mais aussi des agrumes, On peut les consommer en salade ou en sorbet (sans sucres ajoutés bien entendu), riches en eau, faciles à digérer, ils sont riches en vitamines A et C qui sont protecteurs au niveau des vaisseaux sanguins, ainsi que de la vitamine E présente dans les huiles d'olive..

    Ø       Les boissons les plus efficaces pour hydrater et désaltérer son corps sont plutôt nombreuses et même surprenantes pour certaines.

    En voici la liste :

    Bien sûr l’eau (sans sirop) est la plus efficace et la plus importante pour l’organisme !

    On rappelle pour finir qu’il est recommandé de boire d'1,5 litre à 2 litres d'eau par jour, et ce, même si la sensation de soif n’est pas au rendez-vous. Etant donné la quantité d'eau que l'on perd en cas de forte chaleur, on ne saurait trop vous conseiller de suivre cette recommandation pour compenser.

    Pour varier un peu ajouter de fines tranches de concombres et de citron qui enrichit  de minéraux et de vitamine C.

    La limonade (faite maison, peu sucrée) est également une source de réhydratation, comme le Kéfir, le Kombucha…

    Les jus de légumes ou de fruits, l’eau de coco, d’aloè …

    Les tisanes chaudes ou froides …

    Les soupes chaudes ou froides…

    Fruits gorgés d’eau, comme la pastèque ou le melon

     

    N’oubliez pas de prendre soin des personnes âgées et des nourrissons dans ces périodes de fortes chaleurs !

     

      La circulation sanguine :

    Sous l'effet de la chaleur, les troubles de la circulation sanguine ont naturellement tendance à s'accentuer. Voici tous les moyens de les soulager. Cela débute par une pesanteur, puis des gonflements dans les pieds et les chevilles, au point de ne plus pouvoir enfiler mes chaussures. Les symptômes connus sont douleurs, gonflements, crampes nocturnes. En cause, la loi de la gravité : « Le sang, une fois descendu au niveau des pieds doit remonter vers le cœur et la chaleur lui rend cette tâche plus difficile. La chaleur est l'ennemi n° I d'une bonne circulation, d'autres facteurs favorisent le phénomène : la sédentarité, l'âge, la position debout prolongée ou encore l'excès de poids. Quelques gestes aident à calmer les douleurs.

     - La pratique de sport

     Elle dynamise la circulation sanguine comme la marche à pied, la gymnastique, le vélo, la natation…. En revanche, les activités avec à-coups sur le sol (jogging, tennis...) fragilisent les veines. Il est conseillé de s'entraîner chaque jour un peu plus, d'abord juste en montant les escaliers ou en se promenant aux heures fraîches +- 30 min 3 x/ semaine

      - Des vêtements confortables.

    Pantalons corsaires, chaussettes ou bas trop serrés... Tous les vêtements qui compriment les jambes sont à abandonner. Comme les talons hauts.

    Ø      - L’exposition au soleil ou à la chaleur.

    Le  Les températures estivales dilatent les veines et favorisent la stagnation du sang. Plutôt qu'un bain chaud, mieux vaut une douche tiède terminée par un jet froid sur les mollets. Sur la plage, je préfère les bains de mer aux bains de soleil. Et pour l’épilation, j'évite la cire chaude. 

     

     

           

    L            - La sédentarité, les longues stations debout ou assise              

    Il est important de se dégourdir les jambes le plus souvent possibles, ainsi que dans l’avion. 

    Ø          - Cure de veinotoniques

    Aussi bien en gel qu’en application locale, les veinotoniques ne sont plus pris en charge par l'Assurance maladie depuis 2008 pour cause de service médical rendu insuffisant. Pour autant, les médecins reconnaissent qu'en renforçant le tonus des parois veineuses, ils soulagent Les jambes lourdes et les chevilles gonflées. À utiliser dès les premiers signes, en cure de 3 mois.

    Ø         - Compléments Alimentaires

    Des formulations efficaces pour contribuer à des jambes belles et légères, qui agissent à la fois sur la circulation sanguine mais aussi lymphatique ainsi que sur les parois des vaisseaux pour les renforcer. Riche en bi flavonoïdes, vigne rouge, OPC de pépins de raisins, rutine, quercétine, bromélaïne de l’extrait d’ananas… contiennent des actifs anti-inflammatoires qui décongestionnent les veines et permettent une meilleure circulation.

    Ø         - Chaussettes compressives

    Tricotées avec des fils élastiques, ces chaussettes exercent une pression mécanique au niveau du pied et de la cheville pour favoriser la circulation de retour en renvoyant le sang stagnant vers le cœur. Ces chaussettes ne sont pas prises en charge par la Sécu mais sont très efficaces pour se sentir plus léger et atténuer les douleurs des pieds. Pensez à eux en cas d'immobilité prolongée.

         - Le drainage lympho-fluidique.

    Pratique manuellement qui favorise la circulation de retour par des pressions douces et agréables sur le trajet des vaisseaux lymphatiques. Cette technique performante allège les jambes et relance la circulation sanguine.

    Ø         - Mouvements favorables pour les jambes lourdes ou les pieds gonflés.

    1. Allongé Sur Le Dos, bras et Jambes en l'air sur un coussin ou si éventuellement jambes posées à la verticale sur un mur, secouez-les vigoureusement 30 secondes et avec un pied tapoter et masser l’autre et vice versa, puis restez immobile 30 secondes avant de les poser au sol. Reposez-vous quelques minutes avant de vous relever. Faîtes des mouvements de battements dans un sens puis dans l’autre. 

    2. Debout, pieds écartés à la largeur du bassin. Pendant l'inspiration, contractez les doigts de pieds, puis les chevilles, les mollets, les genoux, les cuisses, les fesses et le ventre puis relâcher. Gardez la position en apnée quelques secondes, puis expirez lentement en relâchant la contraction en sens inverse, reprenez 3 fois. Et puis monter et descendre sur la pointe des pieds 12 fois.

     

    Tous ces conseils ne se substituent pas à une alimentation équilibrée ou à un avis médical. En cas de suivis médicaux particuliers, d'allergies, d'intolérances, pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, demandez l'avis de votre médecin. Ne pas interrompre un traitement médical sans la prescription du médecin traitant.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La spiruline séléniée, un remède naturel aux nombreux bénéfices : 

     

     


     

    La spiruline est une algue unicellulaire en forme de spiral et de couleur bleu-vert (plus précisément une cyanobactérie) Elle se développe «en formant des efflorescences à la surface des plans d’eau et croît de façon naturelle dans des eaux douces et chaudes.

    Elle se retrouve dans le domaine alimentaire, en poudre, en paillettes, en comprimés d’un vert éclatant ou sous forme de gélules. C’est un « super aliment » car elle présente des qualités nutritionnelles exceptionnelles, riche en minéraux, en vitamines, en protéines de haute qualité et faible en graisses saturées.

    La Spiruline contient de Vit. A, Beta carotène, Vit. D, Vit. E, Vit. K, Biotine, Inositol, Vit. B1, Vit. B3, Vit. B6, Vit. B12, Calcium, Fer, Phosphore, Magnésium, Zinc, Sélénium, Cuivre, Manganèse, Chrome, Sodium, Potassium, Phytonutriments, Acides aminés.

    Elle est particulièrement efficace dans les cas d’anémie, de déminéralisation et d’épuisement. La spiruline est une algue qui facilite la désintoxication de l’organisme. C’est un remède naturel qui s’emploie en complément pour le traitement du diabète, du cholestérol et de l’obésité.

    La présence de la chlorophylle améliore l’apport d’oxygène aux cellules, assainit le sang et les intestins. Elle permet également la régénération des cellules du foie, dilate les vaisseaux sanguins et favorise ainsi la circulation sanguine ce qui permet un nettoyage naturel des déchets au sein de l’organisme.

    Il est important de choisir une Spiruline de qualité et en conformité avec la réglementation française.

     

    Le Laboratoire Vita Api a élaboré le Proselem* en nourrissant la spiruline avec du sélénium, elle le digère et permet ainsi de pouvoir bénéficier d’un sélénium assimilable à plus de 80% (contre moins de 10% dans le cas d’un sélénium minéral). Ce qui n’est pas assimilé devient un déchet pour l’organisme. Cette Spiruline séléniée apporte donc tous les bienfaits nutritifs mais aussi du sélénium près à être utilisé par le corps.

    Le sélénium est un puissant antioxydant, protecteur cellulaire, prévient des maladies dégénératives, permet un rééquilibrage cellulaire.

     

    Le Laboratoire Vita Api a eu l'idée d'ajouter de la SOD (Super-oxyde-dismutase-catalase) antioxydant d'origine végétal particulièrement actif sur la protection de la membrane cellulaire, et de la vitamine E dont l'action renforce la protection du cytoplasme, le sélénium se retrouvera lui présent jusque dans le noyau où il protègera notre ADN et ARN.

     

    Indications :

    La Spiruline Séléniée peut s’utiliser dans de nombreux cas ?

    • Sport et activité intensive...

    • Carences nutritionnelles ou protéiques...

    • Faiblesse, épuisement, surmenage ou fatigue générale

    • Stress, dépression…

    • Problèmes cutanés, eczéma, psoriasis

    • Alcoolisme - tabagisme

    • Constipation, troubles hépatiques

    • Ménopause - Andropause

    • Impuissance, pertes séminales, l'hypertrophie de la prostate

    • Migraines et névralgies

    • Rhumatismes…

    • Affections cardiovasculaires : arythmies cardiaques, hypertension

    • Maladies dégénératives : maladie de Parkinson, cancer...

    • Aux adultes et personnes âgées, les jeunes n’ont pas besoin de cette formule...

     

    Tous ces conseils ne se substituent pas à une alimentation équilibrée ou à un avis médical. En cas de suivis médicaux particuliers, d'allergies, d'intolérances, pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, demandez l'avis de votre médecin. Ne pas interrompre un traitement médical sans la prescription du médecin traitant. Tenir hors de portée des enfants.  

     

    https://activ-bio.fr/produit/proselem/

     

    Sources et références bibliographiques

    - La spiruline a été intégrée au projet Melissa (Micro-Ecological Life Support System Alternative) de l’ESA - ESA Communication www.esa.int.

    - Lu HK. & al.: Preventive effects of Spirulina platensis on skeletal muscle damage under exercise-induced oxidative stress. Eur J Appl Physiol. 2006 Sep; 98(2):220-6.

    - Nagaoka S. & al.: A novel protein C-phycocyanin plays a crucial role in the hypocholesterolemic action of Spirulina platensis concentrate in rats. J Nutr. 2005 Oct; 135(10):2425-30.

    - Mazokopakis EE. & al: The hypolipidemic effects of Spirulina (Arthrospira platensis) supplementation in a Cretan population: a prospective study. J Sci Food Agric. 2013 Jun 10.

    - Mazo VK. & al.: [Microalgae Spirulina in human nutrition] Vopr Pitan 2004; 73(1):45-53.

    - Guan Y. & al.: [Analysis of the contents of elements in spirulina from different producing areas] Guang Pu Xue Yu Guang Pu Fen Xi May 2007; 27(5):1029-31

    - Al-Shahrani M. & al.: Measurement of Antioxidant Activity in Selected Food Products and Nutraceuticals. J Nutr Food Sci 2013.

    - Bermejo-Bescós P. & al.: Neuroprotection by Spirulina platensis protean extract and phycocyanin against iron-induced toxicity in SH-SY5Y neuroblastoma cells. Toxicol In Vitro. 2008 Sep; 22(6):1496-502.

    - Duan M. & al.: [Determination of micro-elements in natural spirulina using FAAS] Guang Pu Xue Yu Guang Pu Fen Xi. 2001 Dec; 21(6):868-70.

    - Voltarelli FA. & de Mello MA.: Spirulina enhanced the skeletal muscle protein in growing rats. Eur J Nutr. 2008 Oct; 47(7):393-400.

    - Dia AT. & al.: [Contribution of supplementation by spirulina to the performance of school children in an introductory course in Dakar (Senegal)] Sante Publique. 2009 May-Jun; 21(3):297-302.

    - Samuels R. & al.: Hypocholesterolemic effect of spirulina in patients with hyperlipidemic nephrotic syndrome. J Med Food. 2002 Summer;5(2):91-6.

    - Han LK. & al.: [Isolation of pancreatic lipase activity-inhibitory component of spirulina platensis and it reduce postprandial triacylglycerolemia] Yakugaku Zasshi. 2006 Jan; 126(1):43-9.

    - Mazokopakis EE. & al: The hypolipidemic effects of Spirulina (Arthrospira platensis) supplementation in a Cretan population: a prospective study. J Sci Food Agric. 2013 Jun 10.

    - Parikh P. & al.: Role of Spirulina in the Control of Glycemia and Lipidemia in Type 2 Diabetes Mellitus. J Med Food. 2001 Winter; 4(4):193-199.

    - Huang ZX. & al.: [Protective effects of polysaccharide of Spirulina platensis and Sargassum thunbeergii on vascular of alloxan induced diabetic rats] Zhongguo Zhong Yao Za Zhi. 2005 Feb; 30(3):211-5.

     

    * "Proselem" complément alimentaire du Laboratoire Vita Api La Seyne Sur Mer

        https://activ-bio.fr/produit/proselem/

     

     


    votre commentaire