• La Vitamine C

     

    La vitamine C

     

    La Vitamine C

    La vitamine C hydrosoluble joue un rôle important dans le métabolisme de l’être humain et de nombreux autres mammifères.

    Chimiquement parlant, il s’agit de l’acide L-ascorbique (Dextrogyre), l’une des deux formes de l’acide ascorbique. La seconde forme de l’acide ascorbique est le D-acide ascorbique (Levogyre), qui n’existe pas dans les fruits, et n’est pas une vitamine. Ce doit être de l’acide L-ascorbique dextrogyre qui est la seule forme dans les végétaux qui a un pouvoir de vitamine. La forme lévogyre n’est pas active. La Vitamine C est toujours de l’acide ascorbique, mais l’acide ascorbique n’est pas toujours de la vitamine C.

    VERITABLE VITAMINE C

    La véritable vitamine C naturelle se trouve dans certains fruits et légumes frais, sous forme d’acide L-ascorbique. Par exemple, tout le monde sait que les oranges et les kiwis en ont une forte teneur. Mais en complément alimentaire, ce sont des fruits encore plus concentrés qui sont utilisés. Acérola, Cynorrhodon, Argousier, Amla ou Camu-camu. Mais on peut aussi en fabriquer à partir de céréales comme du blé ou du maïs…

    ALIMENTS RICHES EN VITAMINE C

    On retrouve l'acide ascorbique dans une grande variété de fruits et de légumes, mais aussi d’herbes aromatiques :

    •        Le cassis ;

    •        Le persil frais ou séché ;

    •        Le thym frais ;

    •        Le chou frisé ;

    •        Les poivrons ;

    •        Les brocolis ;

    •        Les kiwis ;

    •        Le pesto ;

    •        Le safran ;

    •        Les fruits rouges et en particulier les fraises ;

    •        Les oranges ;

    •        Le cresson ;

    •        Le chou blanc ;

    •        Le pamplemousse ;

    •        L’ananas.

    Misez sur les crudités, les fruits crus et une cuisson courte des légumes

    La vitamine C est la plus sensible des vitamines, et elle s’altère rapidement au contact de l’air, de la chaleur, de la lumière, et de l’eau ! Pour faire le plein, l’idéal est donc, avant tout, de miser sur les crudités et les fruits crus, éventuellement arrosés de jus de citron pour limiter l’oxydation. Il est aussi important d’acheter local et de saison (ou alors de recourir aux surgelés), de stocker au frais (sauf banane et avocat) et de consommer rapidement après achat. Veillez à ce que le temps de cuisson des légumes soit court (vapeur, étouffé)

    La Vitamine C

     

    La vitamine C est un élément qui intervient comme cofacteurs dans de nombreuses réactions chimiques et enzymatiques du corps. C’est la star des vitamines par son importance. Elle ne peut pas être synthétisée par le corps, il faut l’apporter par l’alimentation contrairement à certains animaux qui la fabriquent. L’acide L-ascorbique n’est pas un médicament mais de la vitamine C qui peut être présenté sous forme de poudre, comprimés ou gélules… et qui peut être consommé tous les jours. L’apport journalier recommandé (AJR) est en moyenne de 110mg par jour pour un adulte d’après l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses). Mais certains docteurs, (Alain Scohy, Gilbert Crussol, Pierre Corson, Michel Dumestre… pour ne citer que les plus connus), conseillent des doses entre 3 000 et 10 000 mg par jour diluées dans de l’eau et réparties dans la journée.

    Quand on est en bonne santé, à travers les fruits et légumes de bonne qualité on retrouve des quantités intéressantes de vitamine C. Par contre en cas de fatigue, de rhume ou de besoin très important en vitamine C c’est utile de se supplémenter. L’avantage de la poudre de vitamine C L-ascorbique, comparée aux comprimés, c’est son coût et le fait qu’elle soit pure sans adjuvant, sans conservateurs, sans sucre, sans arôme et qu’on peut la doser selon les besoins. Par contre la vitamine C pure s’oxyde facilement à l’oxygène et à la lumière donc il faut la consommer à temps voulu et bien la préserver dans un pot hermétique, opaque à l’abri de la lumière et bien refermer le pot après l’utilisation.

    SYNTHÈSE DES BIENFAITS DE LA VITAMINE C

     

    La Vitamine C est impliquée dans tant de processus biochimiques, qu’après 40 ans de recherches et plus de 50.000 articles scientifiques publiés, on ne connaît pas encore toutes ses vertus. Elle est préconisée dans de nombreuses thérapies en médecines douces.

    La vitamine C ou L-ascorbique est antiscorbutique (d’où son nom). Elle a bien plus d’indications que cela, elle a aussi un rôle antioxydant, stimule les défenses naturelles, le tonus général, est préconisée pour lutter contre des rhumes, grippes, diverses infections virales et bactériennes.

    Elle est également « indispensable à la formation, la croissance et la réparation du tissu osseux, de la peau et du tissu conjonctif (qui lie les différents tissus et organes et comprend les tendons, les ligaments et les vaisseaux sanguins) », aide à la cicatrisation des brûlures et des blessures. Elle permet la synthèse du collagène, donc l’entretien de la peau, des gencives, des cartilages…

    Elle permet une meilleure biodisponibilité du fer au niveau de l’intestin. Elle joue aussi un rôle dans la prévention de certains cancers, de troubles cardiovasculaires notamment en bloquant la formation de cholestérol à 95 %,  et cérébraux vasculaires, d’arthrose, de rhumatisme, contre le vieillissement, l’asthme, les allergies, les affections oculaires diverses, les ulcères, les affections des reins et de la vessie, le diabète et l’hypoglycémie, les agressions chimiques, biochimiques et physiques, l’état de choc, prévient encore les maladies cardiovasculaires en bloquant la formation de cholestérol à 95 % !

    Ayant par ailleurs un effet anxiolytique, et même régulateur du sommeil, elle contribue aussi à la synthèse d’adrénaline et de noradrénaline, elle est indiquée dans les cas de dépression ou schizophrénie. La Vitamine C facilite l’élimination de métaux lourds, de pesticides, de polluants par le biais de l’urine.

    Alliée contre le surpoids, elle permet à la combustion des graisses et à la régulation de la glycémie. 

    Annihile ou neutralise de nombreuses toxines, de nombreux polluants, pesticides carcinogènes, métaux lourds (mercure, cadmium, plomb…), poisons (exemple de l’amanite phalloïde comme l’a démontré, au risque de sa vie, le Dr Bastien)… 

    Dans certains cas la vitamine C est utilisée en intraveineuse lors de poliomyélite, cancer, hépatite B ou C, rougeole, varicelle, herpès, maladie de Lyme, mononucléose…,

    L’Herboristerie Hildegarde en Belgique a eu une longue expérience avec l’acide L-ascorbique et considère que même prise à haute dose pendant de longue période, elle ne présente pas de danger, elle peut avoir un effet laxatif. La Vitamine C pure est acide de goût mais elle n’acidifie pas l’organisme ! En début d’utilisation elle peut réveiller des symptômes car elle stimule les défenses du corps.

    En outre, les besoins en vitamine C sont accrus dans certaines situations pathologiques (fracture, infection, traitement anticancéreux, diabète…), avec certains modes de vie (tabagisme, activité sportive intense, consommation importante d’alcool), durant la grossesse et l’allaitement ou en cas de malabsorption (maladies cœliaques ou de Crohn).

    Son seul défaut est de ne pas être synthétisée par l’organisme humain auquel elle est indispensable. 

    SYMPTOMES DU MANQUE

    -Les adultes se sentent fatigués, faibles et irritables si leur alimentation est pauvre en vitamine C. Ils peuvent perdre du poids et ressentir de vagues douleurs musculaires et articulaires.

    -Les nourrissons peuvent être irritables, avoir des douleurs quand ils bougent et perdre l’appétit. Ils ne prennent pas autant de poids qu’ils le devraient. Quand la croissance osseuse est altérée ; des saignements et une anémie peuvent survenir, c’est pareil chez les enfants.

    -Une carence sévère en vitamine C même si elle est rare dans les pays développés peut entraîner le scorbut. Les symptômes du scorbut se développent après quelques mois de carence. Parmi les principaux symptômes, on retrouve des saignements sous la peau, autour des gencives et dans les articulations, un gonflement des gencives, un déchaussement des dents, une anémie, des cheveux qui deviennent secs, friables, la peau qui devient sèche, rugueuse.

    AVANTAGES :

    – en intraveineuses guérit la polio, l’hépatite B et C,–– protège contre les infections urinaires et aussi contre le cancer de la vessie,
    – a sur l’ensemble des métabolismes de l’organisme un effet réducteur et acide donc anti-cancer,
    – à très haute doses en intraveineuse diminue le taux de survie de 50% des cellules cancéreuses sans affecter les cellules normales,
    – joue un rôle thérapeutique important pour des personnes atteintes du SIDA,
    – régule le métabolisme calcique en évitant tout problème de décalcification ou d’ostéoporose,
    – neutralise les radicaux libres donc ralentit le vieillissement,
    – joue un rôle important dans la protection et l’entretien en bon état des vaisseaux capillaires,
    – permet la synthèse des hormones surrénales qui jouent un rôle essentiel en cas de stress,
    – est un antianémique en favorisant la formation d’hémoglobine et l’absorption intestinale du fer,
    – en complémentation systématique fait disparaître la mort subite du nouveau-né,
    – est un antihistaminique naturel efficace contre les allergies,
    – est un puissant stimulant cérébral (mémoire et intellect),
    – maintient le tonus et permet de mieux affronter la fatigue,
    – contrairement aux idées reçues, elle facilite le sommeil,
    – facilite le transit intestinal,
    – n’a aucune toxicité et peut donc être consommée indéfiniment.
     

    LES PROPRIÉTÉS

    Ce qui est important, c’est que grâce à la Vitamine C nous pouvons avoir plus de pouvoir de conserver la santé avec une marge de sécurité, de bien-être et de longévité accrue.

    D’après l’Anses combien de vitamine C par jour ?

    La référence nutritionnelle pour la population (RNP) varie en fonction des âges :

     

    •        20 mg/j pour les enfants de 1 à 3 ans ;

    •        30 mg/j pour les enfants de 4 à 6 ans ;

    •        45 mg/j pour les enfants de 7 à 10 ans ;

    •        70 mg/j pour les enfants de 11 à 14 ans ;

    •        100 mg/j pour les adolescents de 15 à 17 ans ;

    •        110 mg/j pour un adulte

    •        120 mg/j pour les femmes enceintes ;

    •        Et 170 mg/j pour les femmes allaitantes.

     

    Absorption de la vitamine C

    Par voie orale, la vitamine C passe par le tube digestif. Elle est assimilée déjà en partie par l’estomac mais pour l’essentiel par l’intestin grêle. Une fois dans le sang, les globules blancs – qui sont en quelque sorte les pompiers de l’organisme – en captent une très grande partie qu’elles vont pouvoir aller distribuer partout où cette précieuse substance est nécessaire. Le reste rejoint le foie par le système veineux « porte » entre l’intestin grêle et le foie.
    Le foie, très avide de vitamine C, en récupère une très grande partie.

    Protocoles particuliers (uniquement avec les consignes et suivis de médecins spécialisés en la matière)

    Pour les maladies sévères qui se situent ailleurs qu’au niveau digestif, il est donc indispensable de prendre des doses suffisantes, supérieures à 20 ou même 30 grammes par jour. Pour les personnes sensibles à l’acidité, prendre une dose de vitamine C (une cuillère à café rase par exemple) avec une moitié de bicarbonate (1/2 cuillère à café rase) dans un verre d’eau. Une effervescence va apparaître ce qui va améliorer l’assimilation et éviter un niveau d’acidité élevé (ne pas confondre l’acidité et l’acidification) : l’acide L-Ascorbique n’acidifie jamais l’organisme, même à raison de 100 grammes par jour. Et cet effet acide est même plutôt rajeunissant pour l’organisme.
    La voie rectale sera utile pour les doses supérieures à 30 grammes par jour en cas de dévitalisation importante, en particulier suite à des chimiothérapies NE JAMAIS UTILISER D’ACIDE L-ASCORBIQUE PUR DE PAR CETTE VOIE. Il faut la tamponner en connaissant les consignes.

     

     

    http://www.ecolesaintehildegarde.com/medias/files/doc-vitamine-c.pdf

    Frédéric Fallourd Thérapeute

    Lecture recommandée : « Notre ange gardien la VITAMINE C ». Du Docteur Corson – Guy Trédaniel éditeur

    Carence en vitamine C (Scorbut) », Larry E. Johnson, MD, PhD, University of Arkansas for Medical Sciences, novembre 2022.

    Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux, Anses, 22 avril 2021

    https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/vitamines/faites-le-plein-de-vitamine-c-432332

     

    vidéo : Conférence avec A.Scohy    https://www.youtube.com/watch?v=cNV_q46OoNo&t=1s

     

    « Le Silicium OrganiqueLes Chemtrails et Les Morgellons »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :