• Artémisia Annua

    L’armoise annuelle ou Artémisia annua

     

     

     

    L’Armoise annuelle, une plante médicinale pleine d’avenir !

    L’armoise annuelle est utilisée par les herboristes chinois depuis longtemps dans le traitement de nombreuses maladies, telles que des dermatites ou bien encore contre la malaria depuis l’antiquité. 

    Les bienfaits et propriétés médicinales de l’armoise bio 

    Il est prêté de nombreux bienfaits à cette plante et les usages que l’on peut en faire sont donc assez nombreux, l'armoise est souvent conseillée dans le traitement des troubles digestifs, des douleurs articulaires et musculaires, de l'anorexie, des spasmes, de l'insomnie ainsi que pour l'expulsion des vers intestinaux. Cette plante présente aussi des effets antibactériens, toniques et diurétiques. Traite les problèmes du syndrome prémenstruel, règles douloureuses et règles abondantes. Soulage la maladie de Crohn : une étude réalisée auprès de patients à qui l’on a donné de l’armoise bio ont vu une amélioration de leur qualité de vie.

    Excellent vermifuge : l’armoise bio est excellente pour se débarrasser des vers intestinaux ou de certains parasites. 

    Aide pour l’anémie : l’armoise bio favorise la sécrétion de sucs gastriques et stimule ainsi l’appétit.

    Aide à la digestion : son goût amer va favoriser la sécrétion de bile par la vésicule biliaire facilitant ainsi la digestion.

    Aide pour les troubles hépatiques : elle est notamment efficace dans le traitement de la jaunisse.

    Aide pour les troubles intestinaux : elle a des propriétés antispasmodiques qui peuvent aider dans de nombreux problèmes, diarrhées, coliques, douleurs intestinales…

    Grâce à l’artémisine et des flavonoïdes de l’artémisia il y des actions contre des cellules cancéreuses des poumons, du sein, de la leucémie… qui ont étés mises en évidence par des chercheurs de l’université de Washington.

    Stimule la circulation : elle aide à traiter les varices.

    Soulage la douleur : en application topique elle soulage les maux de ventre et les douleurs musculaires.

    Un anti-inflammatoire : utile dans le traitement de l’arthrite, et des problèmes d’articulations.

    Pour prévenir ou traiter le paludisme, la prise des gélules commence une semaine avant le voyage. Continuez la prise pendant le voyage. Au retour, si aucune fièvre n’est apparue après 15 jours, vous pouvez arrêter le traitement. Si vous avez de la fièvre ou d’autres signes de paludisme, allez voir votre médecin mais n’arrêtez pas le traitement. L’Artémisia est une alternative curative simple à la portée des populations soumises à ce fléau : « Le paludisme est une maladie qui, en dépit des statistiques officielles, reste la plus ravageuse de la planète ». L’OMS déconseille l’utilisation de l’Artémisia justifiant que cette approche pourrait favoriser la résistance du parasite à la molécule active. Certains font remarquer qu’aucune forme de résistance à l’artémisinine n’a été enregistrée en Chine, alors que cette tisane est utilisée seule depuis près de 2000 ans ! Utilisée depuis 30 ans contre le Plasmodium de la malaria, l’artémisinine réagit avec les ions métalliques présents en forte concentration dans le parasite. Très actives, les cellules cancéreuses possèdent également beaucoup de récepteurs membranaires permettant d’augmenter la concentration en ions métalliques à l’intérieur de la cellule.

    Elle est aussi conseillée pour les insomnies, l’anorexie, et pour détoxifier le corps et les affections des voies respiratoires.

    Covid-19 L’annonce du Président malgache, le 20 avril 2020, sur l’efficacité du « Covid-Organics » a été largement médiatisée. Il s’agit d’une tisane ou décoction à base d’Artemisia, mise au point par l’institut Malgache de Recherches Appliquées (IMRA). Après des mois d'analyses, l'Institut Max Planck de Potsdam en Allemagne a annoncé mercredi 24 juin 2020 que des extraits d'Artemisia séchée se sont révélés efficaces, en laboratoire, pour lutter contre le virus Covid19. De nombreuses personnes en ont été satisfaites. 

    Comment l’utiliser

     

    Feuilles séchées, poudre, gélules, onguents, huile essentielle et teinture, on peut trouver l’armoise sous différentes formes et on l’utilisera donc en infusion, en application topique ou par ingestion.

     

    Conseils : 0611509022 

    Activ-Bio La Seyne Sur Mer

     

    « Utilisation de l'Argile Le plasma marin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :