• Solutions désinfectantes pour les mains

    Solutions désinfectantes pour les mains

     

     


     

    Solution hydro-alcoolique maison

    C’est une recette proche de celle* adressée par l’OMS aux professionnels de la pharmacie qui par contre est réservée à un usage médical. Le virus semble être sensible à une solution alcoolique à 70°. Mais pour qu'elle puisse agir plus favorablement contre les virus, il vaut mieux y rajouter certaines huiles essentielles.

    Pour 100 ml de gel non médical :

    84 ml d’alcool à 90%

    4 ml d’eau oxygénée à 10%

    1.5 ml de glycérine  

    40 gtt de quelques huiles essentielles mélangées de : Thym, eucalyptus, niaouli, tea tree, laurier noble, ravintsara…

    Compléter avec de l’eau bouillie refroidie ou stérile pour atteindre les 100 ml.

    Bien mélanger et conserver dans un flacon stérile et hermétique.

    Pour les enfants uniquement des HE ravintsara ou la meilleure solution est de bien se laver les mains (voir ci-après). Cette préparation est à proscrire car les enfants mettent vite les mains aux yeux et leur peau est plus fragile, il vaut mieux leur recommander de se laver les mains plus souvent.

    Le gel hydro-alcoolique est efficace avant tout pour tuer des bactéries et pour certains gels, des coronavirus. Il peut constituer une barrière pendant plusieurs heures. Il est donc très pratique quand on n'a pas la possibilité de se laver les mains. Mais il n'a pas d'effet nettoyant. Autre inconvénient : il altère les défenses immunitaires de la peau et il n'est pas forcément antiviral. De plus, il est déconseillé aux jeunes enfants. 


     

    Pour peau sensible :

    Gel à l’aloè vera

    75g Aloè

    6 g d’alcool 70°

    Thym, eucalyptus, niaouli, tea tree, laurier noble, pamplemousse blanc, ravintsara pour les enfants : en tout 40gtt d’HE (1gr) ou 40 gtt d’extrait de pépins de pamplemousse dosé à 800.

    Un indispensable à glisser dans son sac à main ou sac de voyage pour assainir les mains contre des microbes...Mais estimé pas suffisant contre les virus !

    Parceque d’après les normes officielles, pour être efficaces aux virus hivernaux, les solutions hydroalcooliques doivent contenir au minimum 60 % d'alcool.

    Pour se faire avec une huile végétale ou de l’aloè vera il faudrait 2/3 d’alcool isopropylique 99 %, également connu sous le nom d'alcool à friction, et le dernier tiers avec du gel d’aloe vera. Cette solution reste néanmoins agressive pour la peau.

     

    Se laver les mains à l'eau et au savon

    Le gel hydroalcoolique est efficace pour tuer un virus. Et il constitue une barrière pendant plusieurs heures. Il est donc très pratique quand on n'a pas la possibilité de se laver les mains. 

     

    Mais il n'a pas d'effet nettoyant. Autre inconvénient : il altère les défenses immunitaires de la peau. Et il est déconseillé aux jeunes enfants.

    La meilleure solution pour faire face à la pénurie de gels hydroalcooliques reste donc de se laver les mains à l’eau et au savon plusieurs fois par jour, pendant au moins 30 secondes, en s’attardant minutieusement sur chaque zone.

    Pour que ce geste d’hygiène soit efficace, il est essentiel de bien se sécher les mains avec une serviette à usage unique et d’utiliser cette serviette pour fermer le robinet, mais aussi pour ouvrir la poignée de la porte des toilettes ou de la salle de bain avant de la jeter.

    Les virus tels que le Sars-CoV-2 se transmettent essentiellement par l’intermédiaire de gouttelettes salivaires émises lorsque l'on parle, que l'on tousse, que l'on éternue. Mais ils peuvent également se transmettre de façon indirecte, par l’intermédiaire d’un objet contaminé par exemple. Et pour cause : nous touchons machinalement notre visage avec nos mains jusqu’à 3 000 fois par jour !

    Un mode de transmission qui rappelle l’intérêt du lavage des mains, premier geste barrière pour lutter contre les virus et les bactéries. Mais pour que ce réflexe d’hygiène soit efficace, encore faut-il le réaliser correctement !

    Comment bien se laver les mains ?

    Pour se laver les mains correctement, il est conseillé de :

    • frotter ses mains avec de l’eau et du savon liquide pendant au moins 30 secondes ;
    • procéder zone par zone : la paume, le dos, entre les doigts, les doigts et les poignets ;
    • ne pas oublier de bien frotter ses ongles, et de les couper - courts de préférence - régulièrement afin d'éviter que les bactéries s’y logent ;
    • sécher ses mains avec une serviette propre, ou à usage unique ;
    • utiliser cette serviette pour fermer le robinet.

    Quand faut-il réaliser ce geste d'hygiène ?

    Ce geste, qui peut être associé à l’utilisation d'une solution hydro-alcoolique, est à réitérer plusieurs fois par jour, et dans tous les cas après chacune de ces activités :

    • après une sortie à l’extérieur ;
    • après avoir emprunté les transports en commun ;
    • après vous être mouché, avoir toussé ou éternué ;
    • après avoir été en contact avec une personne malade ;
    • après être allé aux avoir toussé;
    • avant et après la préparation et la dégustation des repas ;
    • avant et après vous être occupé d’un bébé.

    Coronavirus : les autres recommandations pour se protéger

    Le lavage des mains n'est pas le seul geste efficace contre les virus. Pour se protéger du coronavirus, le gouvernement recommande également de tousser ou d'éternuer dans son coude, de se saluer sans se serrer la main, d'éviter les embrassades, d'utiliser des mouchoirs à usage unique et de porter un mouchoir quand on est malade.

    Sources : le site du ministère de la Santé, de l'Assurance maladie et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    *Composition de la recette recommandée par l’OMS aux pharmaciens

    • 833,3 ml d’éthanol 96%
    • 41,7 ml de peroxyde d’hydrogène 
    • 14,5 ml de glycérol 98 %

    Cet article ne se substitue pas aux recommandations officielles

    Messemaekers Martine de Activ-Bio

    « Remerciement pour votre donLettre de Mr Bazin au sujet de la fièvre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :