• Epidémies Coronavirus

     

    Affronter une épidémie  

     

     

    1/Les Coronavirus 

     

    Les Coronavirus sont considérés par des scientifiques faire partie d’une vaste famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. 

    Le SRAS-CoV est considéré comme un Coronavirus émergent qui peut engendrer des dommages pulmonaires avec pneumonie 

    Le virus qui a été déterminé en provenance de Wuhan a été identifié sous le nom de 2019-nCoV, d’abord a-t'on dit, il s’est répandu au contact d’animaux malades et ensuite d’homme à homme.

     

    Son taux de létalité est d’à peine 4% (107 morts pour 4 474 infections), soit quatre fois moins que celui de son cousin impliqué dans le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère ) et dix fois moins que l’autre virus de même famille associé au MERS (variante moyen-orientale du SRAS). Or à eux deux, ces agents infectieux ont fait moins de 2 000 morts lors de leurs brèves apparitions en 2002 et 2012. Par comparaison, la simple grippe saisonnière provoque entre 250 000 à 500 000 décès par an, dont plusieurs milliers (13000 en 2018) rien qu’en France parmi les vaccinés et les non vaccinés.

     

    Soit sans passer par une viruphobie il vaut mieux être toujours prudent avec n'importe quelle infection qu'elle soit considérée comme virale, microbienne, bactérienne ou accidentelle...

     

    Les mesures officielles qui ont été imposées pendant la pandémie étaient que toute personne présentant une infection respiratoire aiguë (fièvre, toux, essoufflement) dans les 14 jours après être revenue d’un séjour en Chine ou d'une zone contaminée, ou d'un contact positif au test PCR devait faire le 15 qui décidait de la conduite à tenir.  

     

    Info L'Express Par Stéphanie Benz, publié le 29/01/2020 à 06:00 , mis à jour à 06:10 Une équipe de l'Institut Pasteur a découvert comment manipuler le vaccin contre la rougeole pour développer rapidement des sérums contre d'autres maladies. Alors que les scientifiques du monde entier sont sur le pied de guerre, on nous dit que l'Institut Pasteur développe une technique prometteuse contre le 2019-nCoV. 

    Ce sont plus particulièrement les sujets immunodéprimés ainsi que les asthmatiques ou encore ceux présentant déjà une pathologie de l'appareil pulmonaire s'étalant dans le temps (chronique) comme une insuffisance respiratoire ou une bronchite, qui sont estimés être les plus sensibles à ce virus. 

    Cette atteinte virale est également susceptible d'entraîner des gastro-entérites, plus fréquemment chez l'enfant.  

    De façon générale, les individus fragilisés semblent plus prédisposés à être impactés ceci s'expliquant par la fragilité de leurs défenses immunitaires. 

    La période qui précède l’apparition des symptômes semble durer +- 14 jours et les traitements médicaux sont souvent conçus pour traiter ces symptômes (traitement de la fièvre, des congestions ou des douleurs éventuelles).

     

    2/En prévention :

     

    Les personnes les mieux protégées sont celles qui maintiennent une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et vitaminée, qui prennent quelques compléments alimentaires comme de la vitamine C, D3(2000 UI par jour)+K2 de préférence, du zinc, de la propolis, de l'échinacée, des HE...ci-besoin et surtout qui accepte la fièvre comme leur meilleure alliée pour défendre leur organisme. 

    Se laver les mains, éviter les embrassades, mettre son coude devant sa bouche avant chaque éternuement, prévoir des mouchoirs jetables, des HE à respirer comme l'eucalyptus, le Ravintsare...                                                        

     

                                        3/ Épidémie déclarée près de chez nous

     

    A partir du moment où l'épidémie est avérée à notre proximité, outre les mesures d’hygiène habituelles, pour les personnes fragiles ou en bonne santé, il vaut mieux se traiter comme si on avait déjà des dégâts dans notre corps, avec des huiles essentielles en inhalation, du sel de nigari, de l’Extrait de Pépins de PamplemoussePropolisCharbonArgent colloïdal, phytothérapies, germanium pour certains, argile, bains dérivatifs...N'hésitons donc pas à commencer les mesures d'auto-préservation dès que possible car il vaut mieux combattre tout problème à ses débuts, que lorsqu'il s'est déjà construit des usines de production à bactéries ou virus dans notre corps. Il existe d'innombrables moyens d'améliorer ses défenses, le plus important c'est d'amener à soi un maximum d'atouts santé selon nos possibilités et sensibilités propres à chacun. En ce qui concerne les huiles essentielles en règle générale 2 gtt d'HE sur le thorax, sur les poignets en respirant profondément plusieurs fois par jour et oralement une ou 2 gtt dans du miel ou un peu d'huile d'olive par exemple. Il faut essayer de ne pas dépasser 10 gtt par jour d'utilisation d'HE réparti sur la journée pour un adulte et au bout de 3 semaines il faut faire une pause et arrêter d'en prendre pendant 1 semaine avant de recommencer si besoin. Certaines huiles essentielles sont très fortes et demandent des précautions d'utilisations, n'hésitons pas à demander plus d'informations aux spécialistes, comme pour les personnes sensibles, les femmes enceintes et les enfants....

     

    Bien sûr, prendre ces précautions n’est pas une « assurance tous risques » contre les infections (de coronavirus ou d’autre chose), mais il y a des gestes simples que nous pouvons faire par prudence.  

     4/ Suspicion de contamination

     

    Les mesures officielles demandent d'appeler le 15 en cas d’apparition des premiers symptômes de fièvre ou de signes respiratoires, en évitant de se rendre directement chez un médecin ou dans un service d’accueil des urgences. Porter un masque chirurgical ou une écharpe pour protéger l'entourage. Prendre la température corporelle 2 fois par jour, l'oxymètre tous les jours en cas d'organisme fragile ou de suspicion d'épidémie grave.                                             

    -        

     Mesures d’hygiène :

     

    La transmission de virus peut être évitée si on s’isole rapidement après l’apparition des premiers symptômes et si l’on reste chez soi pendant +- 4 à 14 jours selon l’avis médical. La durée d’incubation peut varier, la gravité des symptômes et le type de symptômes dépendent du virus contracté. 

    Donc de préférence, appeler le 15 qui enverra un médecin spécialisé, afin de ne pas trainer dans les salles d’attente, au risque de contaminer les autres et de vous fatiguer davantage. Restez au chaud et hydratez-vous bien. 

    Ne pas couper systématiquement la fièvre car beaucoup de virus dont les Coronavirus, sont vulnérables à la température. Des vigilances s’imposent car il faudrait selon les sensibilités personnelles canaliser la température autour des 39° pour qu’elle ne monte pas trop au-delà. Boire volontiers pour ne pas se déshydrater. 

    En plus de l’eau minérale, l’Eau Magnésienne recommandée par le Dr Neveu et utilisée avec succès lors de grave épidémie de grippe entre 1923 et 1939 : 1/3 de verre d’Eau Magnésienne* (Nigari) + 2/3 d’eau 6x/jour + citron pressé pour booster les défenses et pour aider le corps à chasser les indésirables. Comme le magnésium s’élimine par les reins, il faut le boire à très petite dose, le plus souvent possible et bien répartis sur la journée pour ne pas fatiguer inutilement les reins. Ne pas consommer en cas d’insuffisance rénale. 

    *Préparation « Eau magnésienne » : 

    1 bonne cuillère à soupe de sel de Nigari (-+ 20g) pour 1.5 l d’eau et une petite pincée de fleur de sel ou de bon sel de mer, mettre dans une bouteille d’un litre en verre de préférence et garder de réserve au frais. Au moment de servir un verre, couper de 2/3 d’eau et un peu de jus de citron fraîchement pressé. N’hésitez pas de demander conseil aux personnes compétentes. 

    Privilégier vraiment le repos pour que le corps puisse se rétablir. 

    Attention l’aspirine ou les autres fébrifuges peuvent présenter un danger dans le cas d’infections virales de type grippal. Selon l'OMS (On évitera l’aspirine et ses dérivés pour les enfants et les jeunes adultes dans les cas d’infections virales à cause du syndrome de Reye). De plus ce serait se priver de notre meilleure défense naturelle.

     

    -        Compléments à votre alimentation

     

    (Dosage pour adulte) 

    Le charbon végétal super-activé en poudre ou l'argile verte (1 cuillère à soupe) ou en gélules (par 6) est recommandé dès suspicion de contamination, ils peuvent absorber des agents pathogènes tel que des bactéries, virus ou autres. Par contre ne pas en prendre au même moment qu’un autre traitement, ils risqueraient d’en absorber les effets. 

    Extrait de pépins de pamplemousse associé à la Propolis en intensif dès les premiers symptômes : Citrotonic 3x2/j ou Citrolis 10 gtt 2 ou 3x/j, Propolis sans alcool pour les enfants 5 gtt toutes les 2 heures les premiers jours. 

    C'est le moment en hiver de faire ses réserves en vitamine D, une dose de 3 000 UI de vitamine D par jour pour réduire de 40 % le risque d’infection respiratoire. 

    La vitamine C...toujours un bon réflexe !

     

    Ne pas oublier les oméga 3 et la vitamine E qui protègent les cellules 

    Des minéraux colloïdaux tel l’Argent ou le Germanium apportent de l’aide pour soutenir les défenses naturelles et chasser les hôtes indésirables… 

    Éventuellement des gouttes pour le nez ou un spray ou gouttes pour la gorge ou des pastilles à sucer ou du sirop qui apaise la toux si besoin. 

    Curcuma concentré en Curcumine pour le confort en cas de courbatures ou de douleurs. 1 ou 2gél/j. Ne pas le prendre au même moment que les médicaments, il pourrait en augmenter les effets. Ne pas le prendre non plus en cas de risque d’hémorragie, ce qui peut être le cas avec certaines infections. 

    La Quercétine est bien indiquée pour canaliser les symptômes pulmonaires.   

    On la trouve dans les pigments des fruits et légumes colorés, comme les oignons rouges, les épinards, le curcuma, les pommes, les raisins rouges, les carottes, les baies, le brocoli, le thé vert, les câpres, la livèche, mais aussi le chocolat ou encore le vin rouge et la propolis. C'est le scientifique hongrois Albert Szent-Györgyi qui fait la découverte des flavonoïdes dont la quercétine fait partie. Il leur donna dès lors, le nom de "vitamine P" en raison de leur efficacité à réduire la perméabilité des vaisseaux sanguins. 

    La simple consommation de fruits et de légumes ne suffirait pas à réduire l’inflammation et à moduler l’immunité. Une complémentation est nécessaire pour arriver à des meilleurs résultats. 

    En cas d’alimentation déficiente en nutriments les super-aliments comme les algues, la spiruline, la Klamath, le moringa, le fruit de Baobab, le pollen frais… contribuent indirectement à améliorer la résistance physique et les défenses naturelles. 

    La flore intestinale joue un grand rôle dans l’immunité prendre des probiotiques si nécessaire. 

    Pl  Plantes utiles pour le confort respiratoire : 

    -          Infusion Décoction Huiles essentielles :  

    Lors d'un début grippal ou de symptômes d’infection respiratoire, il est bon de boire une tisane de thym et sarriette (2 c. à thé de chaque), 1 cuillère à café de cannelle en copeaux, 5 clous de girofle, 1 rondelle de gingembre, pour un litre d'eau. Laisser bouillir 3 minutes et infuser à feu doux, 5 minutes. Filtrez et boire 3 tasses dans la journée. Ajoutez à chaque tasse une cuillère de miel avec 2 gouttes d'HE d'eucalyptus, thym, tea tree, niaouli, citron (ou à défaut le jus entier d'un citron) et 2 gouttes d'HE de Ravintsare aromatica. En cas de grand inconfort on peut ajouter 3 c. à thé de feuilles buis. 

    Il existe aussi des huiles essentielles en capsules à base d’origan ou ravintsare…Sous forme de complexe en spray ou en capsules. 

    Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou les enfants, voyez plutôt pour la prévention ou pour une meilleure récupération les produits adaptés. 

    -          inhalation de plantes

     

    Bienvenue aux inhalations de thym, d'eucalyptus, gingembre, clou de girofle, … 

    -          HE En usage externe 

     

    Comment utiliser les HE anti-virale  : 1 goutte sur chaque poignet, matin et soir qui circulera dans tout l’organisme par la voie lymphatique sous la peau + 1 goutte dans votre masque matin et soir si vous devez impérativement sortir de chez vous. Vous pouvez aussi utiliser les HE sur la poitrine ou la plante des pieds : Ravintsara (Cinnamomum camphora), Eucalyptus Radiata ou Globulus, Basilic, niaouli, tea tree, Cannelle, Laurier noble, Pin... 

    Vous avez aussi des préparations : Baume du tigre,  Climarome…. Avec précaution, respecter les doses, attention aux enfants et aux femmes enceintes. 

         -    Traitement d'appoint avec les huiles essentielles : 2gtt dans un solubol ou huile de sésame ou amande ou cumin noir…2 à 3x/j pour enfants. En frictions thoraciques et plantaires répétées. C'est un tonique très efficace du système immunitaire et nerveux. En outre, l'huile essentielle de ravintsara est dénuée de toxicité, c'est une des rares huiles essentielles à pouvoir être utilisée même chez l'enfant, elle ne présente pas de contre-indications particulières et apparaît bien tolérée en usage externe. L'huile essentielle de ravintsara dégage un très agréable parfum d'eucalyptus. 

    Ne pas confondre avec le « Ravintsare » et le « Ravensare anisé » qu'il ne faut jamais utiliser en auto-médication (voir note ci-dessous).   

    Notes
    Le Ravintsare et le Ravensare ne sont pas les mêmes huiles essentielles. Le Ravensare aromatique s’utilise aussi lors de différentes infections mais pas pour les enfants en plus : La distinction entre la variété anisée du Ravensare et aromatique se situe sur la partie utilisée pour la distillation. S'il s'agit de l'écorce, on l'appellera "ravensare anisé" ; s'il s'agit des feuilles, on l'appellera "ravensare aromatique". Cependant les propriétés de ces deux huiles essentielles ne sont pas les mêmes non plus. Le ravensare anisé est d'utilisation très délicate et possède des sérieuses contre-indications.      
     

    En diffusion 

     

    Pour purifier l'air de votre habitation

     

    En cas d'épidémie, ou lors d'une affection dans votre foyer, diffusez le mélange suivant : 

    • Huile essentielle de citron : 2 gouttes 
    • Huile essentielle de ravintsare : 2 gouttes 
    • Huile essentielle de niaouli : 2 gouttes 
    • Huile essentielle d'eucalyptus : 2 gouttes 

             -   Précautions

     

    N’oubliez pas de mettre un maximum d’atouts de votre côté en ce qui concerne votre santé par votre hygiène vitale et les mesures médicales nécessaires afin de favoriser votre guérison ! Il n’y a pas de préparations miracles cela n’existe pas, il y a des préparations qui devraient être aux mieux adaptées à vos besoins, à vos goûts et aussi à vos envies bien que la sécurité soit toujours une priorité. 

    Tous ces conseils ne remplacent pas une alimentation équilibrée et variée. Evitez de dépasser les doses journalières indiquées. En cas de symptômes préoccupants contactez le 15. En cas de suivis médicaux particuliers, d'allergies, d'intolérances, pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, demandez l'avis au médecin et ne pas interrompre un traitement médical sans sa prescription.  

    Cet article est susceptible d'être modifié selon la tournure des évènements et des éléments nouveaux qui pourraient le compléter. 

    N'hésitez pas à demander conseil en naturopathie 06 11 50 90 22 Heure magasin

     

     

    Messemaekers Martine Activ-Bio La Seyne Sur Mer 

     

     

    « Epidémies saisonnières préventionVendredi 23 juillet dégustation »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :